Les plus beaux musées du monde à visiter de chez soi

Les amateurs d’art ont la possibilité d’admirer sur Internet des milliers de peintures, sculptures, installations et œuvres récentes – souvent avec un grand détail –, mais aussi d’arpenter les salles des musées. L’exploration peut prendre la forme d’une visite interactive proposant des images vidéo à 360° accompagnées d’une voix off ou bien de diaporamas permettant de zoomer sur les plus grands chefs-d’œuvre mondiaux. Et nombreux sont les musées qui nous autorisent à nous approcher beaucoup plus des œuvres que dans la vraie vie.

LE MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

Le fauvisme, les peintures colorées de Robert Delaunay, les tableaux oniriques de Giorgio de Chirico, les Nouveaux Réalistes ou encore le décor monumental réalisé par Raoul Dufy lors de l’Exposition internationale de 1937… Voici certaines des œuvres abordées lors de la visite virtuelle à 360° proposée par le MAM Paris via un parcours didactique accessible à tous les publics.

Le lien : Visite virtuelle du MAM.

Par ailleurs, avec près de 15 000 œuvres, les collections du musée sont parmi les plus riches concernant la création artistique des XXe et XXIe siècles. Plus de 10 000 œuvres sont recensées en ligne, de quoi parfaire ses connaissances sur Henri Matisse, Fernand Léger, Simon Hantaï ou encore Franco Fontana. À noter, une très large place est également consacrée à la photographie et à ses acteurs majeurs : Bernard Plossu, Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Édouard Boubat, Lucien Clergue, Jean Dieuzaide…

Le lien : Collections en ligne du MAM.

 

LA GALERIE DES OFFICES À FLORENCE

Connue pour abriter de véritables joyaux comme La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, L’Annonciation de Léonard de Vinci ou encore des peintures du Titien et du Caravage, la Galerie des Offices, comme de nombreux autres musées du monde entier, peut se visiter virtuellement depuis la plateforme Google Arts & Culture. Le musée a également mis à disposition de tous, via son site Internet, une importante base iconographique réunissant ses principales œuvres et offre ainsi la possibilité de découvrir gratuitement l’histoire de chacune d’elles. De quoi devenir en peu de temps incollable sur les collections de ce musée italien incontournable.

Les liens
La visite virtuelle via Google Arts & Culture.
La banque d’images de la Galerie des Offices.

 

LE MUSÉE GUGGENHEIM À BILBAO

Jeff Koons, Mark Rothko, Yves Klein, Andy Warhol, Richard Serra… Ces pointures de l’art sont toutes exposées au Guggenheim Bilbao et il est possible d’apprécier aussi leurs œuvres à 360°.
La visite virtuelle du Guggenheim Bilbao.

LE MUSÉE DU VATICAN, À ROME

Visite en ligne, ici.

LE LOUVRE, À PARIS

Visite en ligne ici.

LA PETITE GALERIE DU LOUVRE

La visite virtuelle Figure d’artiste.
Les ressources offertes par la Petite Galerie.

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Versailles VR : le Château est à vous

Dans la continuité de son partenariat avec Google Arts & Culture, le Château de Versailles propose, depuis fin 2019, Versailles : le Château est à vous, une exploration virtuelle et intéractive des lieux emblématiques comme les grands Appartements, la Chapelle royale et l’Opéra royal. Réalisée à partir d’une numérisation 3D en haute définition, cette expérience est la plus grande jamais réalisée par les ingénieurs de Google Arts & Culture (7 000 m2 de surface, 36 000 m2 en comptant murs et plafond). La visite s’enrichit également de nombreux commentaires sur les différents espaces et les 150 œuvres sélectionnées. Ce parcours est accessible gratuitement à tous avec un casque immersif.

Le lien : Versailles VR : le Château est à vous 

Vivez Versailles

Le Château de Versailles propose aussi l’application de réalité virtuelle Vivez Versailles avec deux expériences basées sur des reconstitutions historiques : « Ambassade de Siam, 1686 » et « Bal des Ifs, 1745 ». Muni d’un casque et de manettes dédiées, il est possible de revivre ces deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV.

Le lien : Vivez Versailles

Découvrir le château de Versailles

Via le site du Château, il est possible de visiter la Galerie des Glaces, le Hameau de la Reine ou bien encore les jardins. Mais aussi d’en savoir plus sur les grands personnages, les dates historiques marquantes et les collections du château avec pas moins de 18 000 œuvres d’art à consulter en ligne.

Le lien : Découvrir le château de Versailles

 

LE BRITISH MUSEUM, À LONDRES

Pour réviser l’Histoire: Visite chronologique ici.

LA NATIONAL GALLERY À LONDRES

Visite en ligne

 

LE NATIONAL GALLERY OF ART, À WASHINGTON DC

Focus sur les grands artistes ici.

LE MET À NEW YORK

À travers son Met 360 Project, le Metropolitan Museum of Art invite les téléspectateurs du monde entier à visiter virtuellement ses collections d’une manière inédite. Réalisée à l’aide de la technologie 360°, cette série de six vidéos, déjà visionnée plus de 11 millions de fois, permet aux visiteurs d’explorer certains des espaces emblématiques du musée comme jamais auparavant, du Temple de Dendur à la Galerie des Armes et armures.

Le lien : Met 360 Project

 

LE MUSÉE FRIDA KAHLO À MEXICO

C’est sans nul doute la plus avant-gardiste des artistes mexicaines. La célèbre peintre Frida Kahlo naît en 1907, au cœur du quartier de Coyoacàn à Mexico, dans une maison bleue connue sous le nom de « Casa Azul » où elle vivra la majeure partie de sa vie jusqu’à sa mort en 1954. Ouverte au public, cette maison peut également se visiter vituellement depuis la plateforme Google Arts & Culture. On y découvre notamment son atelier laissant apercevoir son chevalet et ses pigments, sa cuisine habillée de céramiques ou encore son jardin faisant la part belle aux cactées. Une manière différente d’appréhender l’univers intime de l’une des artistes les plus populaires.

Les liens
La visite virtuelle via Google Arts & Culture.
En savoir plus sur la vie de Frida Kahlo et son œuvre.
Le site de la Casa Azul.

LE MUSÉE VAN GOGH, À AMSTERDAM

Visite virtuelle par ici.

LE TATE MODERN, À LONDRES

Naviguez grâce à Street View ici.

LE MUSÉE SALOMON R. GUGGENHAIM, À NEW YORK

Au programme: impressionnisme, post-impressionnisme et contemporain. Par ici la visite.

LE SMITHSONIAN NATIONAL MUSEUM OF NATURAL HISTORY, À WASHINGTON

Le seul musée de rang national pour ce qui est de l’histoire naturelle. Visite en 3D ici.

LE RIJKSMUSEUM, À AMSTERDAM

Découvrez des toiles signées Vermeer et Rembrandt. Visite en ligne ici.

THE MUSEUM OF MODERN ART (MOMA), À NEW YORK

Musée d’art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd’hui situé dans le quartier de Midtown à Manhattan. Visite ici.

LE MUSÉE D’ORSAY À PARIS

Rencontrez ici Monet, Cézanne ou Gauguin.

LE MUSÉE GRÉVIN, À PARIS

Balade dans le musée de cire ici.